COMPAGNIE DES ARCHERS

DE PIETRAMAL

Si vous avez des articles interessants, vous pouvez me les faire parvenir à Archersdepietramal@hotmail.com.

Sommaire

LE TIR A L'ARC EN PARCOURS

A partir du XV° siècle, l'apparition des armes à feu en Occident a progressivement transformé l'arc en instrument de loisir. Il a disparu comme arme de guerre ou de chasse, et n'a plus été utilisé que pour le tir sur cible dans les clubs et les compagnies.

Quelques archers, principalement en Grande-Bretagne, ont poursuivi la pratique du tir en milieu naturel, sous la forme du "roving". (Les archers se promènent dans les bois ou la campagne et tirent une flèche sur un objectif choisi à l'avance, souche, branche, motte, feuille, etc. En France, on appelle cette pratique "à la billebaude").

Cette forme de tir est restée très marginale.

LE TIR EN CAMPAGNE MODERNE (FIELD)

 

En 1877 aux USA, Maurice Thomson* publie des articles dans lesquels il relate son expérience personnelle de découverte du tir en milieu naturel et de la chasse à l'arc.

Ces écrits déclenchent un engouement immédiat. Très rapidement, les amateurs de tir à l'arc se regroupent en clubs puis en Fédération. Ils évoluent en installant des cibles d'entraînement et en organisant des rencontres amicales, avec des règlements très variés. Par exemple, un club californien avait installé un parcours permanent de 20 cibles, l'une d'entre elles à 160 yards (152 mètres) !

Plus tard, c'est pour s'affranchir des règles trop contraignantes de la Fédération américaine (NAA) que des clubs amateurs de tir en parcours se regroupent et créent en 1939 la National Field Archery Association (NFAA). Ils choisissent comme logo une flèche plantée dans une souche !

En 1946, le premier championnat national NFAA réunit 476 archers. Les blasons sont constitués de zones de points rondes, soit sur fond blanc ou noir, soit sur fond animalier. Toutes les distances sont inconnues. Ce n'est qu'en 1950 que les tireurs avec viseur et sans viseur sont classés séparément.

Et déjà en 1960, la NFAA donne satisfaction à certains tireurs en instituant un parcours aux distances connues dit Field (campagne) en plus du parcours aux distances inconnues dit Hunter (chasseur). Voilà l'un des premiers épisodes de la controverse qui se perpétue de nos jours !

Ayant "découvert" cette nouvelle discipline, principalement au contact de militaires US basés sur leurs territoires, les Européens (Allemands, Français, Suédois) conduisent la Fédération internationale (FITA) à adopter le tir Field en 1967.

C'est le règlement NFAA qui est choisi : Catégories avec et sans viseur, distances de 5 à 60 mètres, 14 connues plus 14 inconnues, 4 flèches par cible, pas de tir en dégradé, blasons noir et blanc, 5 ou 3 points.

Les premiers championnats du Monde ont lieu à Philadelphie Valley Forge (USA) en 1969, le Français Raymond Baillon est 7° en tir avec viseur.

En 1989, la FITA abandonne le "modèle NFAA" et modifie ses règles du tir en campagne. Elle crée la distinction "Arrow-head" selon le modèle de la Fita Star. Aux disciplines "avec viseur" et "sans viseur", elle ajoute la discipline "arc à poulies". Les parcours sont réduits à 24 cibles, distances connues et inconnues, 3 flèches par cibles sans changer de piquet. Les piquets de tir sont différents pour chaque discipline (jaune pour poulies, rouge pour classiques, bleu pour nus). Les blasons sont à cinq zones concentriques (noires, grises, blanches),

En 1993, les arcs à poulies sont avancés au piquet rouge des arcs classiques. Les blasons deviennent noirs avec centre jaune, réduit de moitié pour les arcs à poulies. Cette différence sera supprimée en 1997.

LE TIR EN CAMPAGNE EN FRANCE

 

Dès la fin des années 50, des archers français découvrent le tir Field pratiqué par des militaires US dans leurs bases. En 1963, ils fondent la Field Archery Française (FAF), section affiliée à la FFTA. La FAF organise des concours et crée les badges Ecureuils (viseur) et Sangliers (sans viseur).

Le premier Championnat de France Field a lieu en 1965 à Nogent sur Oise.

Au sein de la FFTA, la FAF est très active pour promouvoir le tir Field : Reconnaissance par la FITA, rencontres internationales, création en 1969 du Challenge Bénédictine (Fita-Field-Beursault) avec participation des meilleurs archers mondiaux, Tournoi des Nations, etc. Elle devient une commission sportive fédérale en 1975.

En 1982, le premier titre mondial français est remporté par Annie Dardenne (arc nu).

En avance sur la FITA, l'arc à poulies est reconnu en 1985 avec classement séparé en championnat de France.

En 1986 à Radstadt (Autriche), aux championnats du Monde et d’Europe, la France est médaille d’or par équipe (cumul des points de 4 archers, 1 homme et 1 femme par arme).

Depuis, en individuel et/ou en équipe, des Français sont montés sur les podiums de tous les championnats du Monde et d'Europe.

 

LE TIR EN CAMPAGNE EN PROVENCE

 

Vers 1970, Roger Setruk de Bollène tente d'introduire le Field en Provence, mais sans être suivi.

Quelques archers de Gémenos, La Ciotat, Aix, Salon, pratiquent le Field. Des stages d'initiation sont organisés en 1978 à La Roque d'Anthéron, conjointement par les ligues de Provence et de Côte d'Azur, puis en 1979 à Aubagne.

Mais la discipline ne démarre vraiment qu'à partir de 1983 quand René Méder, tireur Chasse, relance l'organisation de concours (15 archers à son premier concours).

En 1987, avec ses Archers du Roy René, il invite des Italiens, Espagnols, Belges et Luxembourgeois à venir se mesurer aux Languedociens et Provençaux sur le parcours du Puy Ste Réparade.

René Méder obtient en 1989 de la Ligue de Provence la création d'une Commission Tir en Campagne, qu'il va présider jusqu'en 1994.

La discipline est lancée, elle atteint un premier sommet en 1996 à Fuveau où les Archers Phocéens accueillent l'équipe de France au grand complet. Puis en 1998, les Archers Manosquins à Gréoux font le "plein" avec 144 archers et doivent refuser des tireurs. Enfin en 2001 à la Roque d'Anthéron, les Archers de l'Alycastre reçoivent l'élite nationale, venue disputer le concours de sélection pour les championnats d'Europe.

Depuis 1985, les Provençaux ont gagné 29 médailles en championnats de France dont 11 d'or.

 

 

LE TIR CHASSE

Désireux de se libérer des contraintes, pour garder au tir à l'arc son côté individuel et son rapport direct à la chasse, des archers américains ont voulu se démarquer du tir pratiqué dans les clubs "cible". Ils ont été conduits à créer leur propre organisation (NFAA) dans les années 30.

Comme l'histoire est un éternel recommencement, à nouveau, des tireurs de parcours ont voulu se libérer de la tutelle NFAA et ont créé en 1984 l'International Bowhunting Organization (IBO), pour revenir à une pratique plus proche de l'entraînement à la chasse.

Le tir de 4 flèches est remplacé par celui à une seule flèche, ou à deux flèches mais seule la première qui touche compte. Pour une fois, les Français, qui avaient eu cette idée dès 1970, auraient-ils montré la voie aux Américains ?

En 1988, en remplacement de la ciblerie 2D, l'IBO adopte les cibles 3D, qui ne sont au début que des silhouettes découpées dans du carton.

La mise au point par McKenzie d'un matériau performant pour cette ciblerie permet "l'explosion" de la discipline à partir de 1992. Certains concours aux USA sont tirés par plus de 3000 archers !

La NFAA en 1991, puis la FITA en 1995 adoptent à leur tour le tir 3D.

LE TIR NATURE EN FRANCE

Chez nous, dès la fin des années 60, certains archers "Field" recherchent un peu plus de variété que le tir statique sur cibles papiers. Ils proposent des "novelty shoots" : animaux découpés en mousse et peints, cibles représentant des têtes de chamois de diverses tailles, cibles mobiles, parcours avec nombreux pas de tirs "acrobatiques", etc.

Et se développe déjà pour les "sans viseur" la polémique entre tir "instinctif" et tir "visé". Ainsi, la FAF décide d'interdire la guitare (pianotage), et oblige à la prise "cigarette" pour le tir sans viseur.

Les premiers règlements de tir Chasse apparaissent en 1971 avec un championnat de France couplé avec celui de tir Field : Deux fois 14 cibles, sans viseur, 3 piquets au choix (bleu, blanc, rouge), distances inconnues, maximum 40 mètres, points 20/16, 14/10 ou 8/4. On ne tire la 2° flèche que si la 1° est manquée.

En 1975, le championnat de France Chasse est séparé du championnat de France Field. Le règlement devient pratiquement celui en vigueur aujourd'hui (2 flèches en 30 secondes de 2 piquets successifs). Il passe à deux fois 21 cibles en 1978.

Comme l'histoire est un éternel recommencement (bis), à nouveau, des tireurs de parcours se sont sentis "rejetés" par la tutelle fédérale. Ils ont créé la Fédération Française de Tir Libre (FFTL) en 1982, avec comme principes, la reconnaissance de tous les arcs, le refus de l'élitisme, l'ouverture à toutes les formes de tir (salle, field, chasse, 3D). La FFTL s'est affiliée en 1984 à l'IFAA, émanation internationale de la NFAA, qui organise régulièrement des championnats internationaux tant Field que Chasse.

En 1986, les arcs classiques et les arcs à poulies (apparus en concours en 1976) sont classés séparément par la FFTA, et la catégorie "tir libre" (viseur) est ouverte.

La première Coupe d'Europe Chasse est disputée à Millau en 1986, selon le règlement français. Elle aura lieu ensuite à Pinerolo (Italie) en 1988, La Molina (Espagne) en 1990 et Le Plessis Robinson en 1992.

C'est en 1988 que la ligue de Picardie organise à Quend le premier tournoi inter-ligues, avec les ligues voisines. Il est élargi l'année suivante en devenant l'Open de France. Les "Régions" étrangères y sont invitées.

A cette occasion, la discipline "arc droit" est créée.

Celle de l"arc chasse" est ouverte en 1991. A la même époque, la Fédération décide de changer l'appellation de "tir chasse" en "tir nature".

Dès 1995, des concours amicaux sont organisés sur la ciblerie 3D. La discipline est réglementée par la FFTA en 1996, qui fait organiser à Combovin un Critérium par équipes départementales. Il devient Championnat de France en 1997.

Le tir 3D en individuel se voit enfin officialisé en 2000, avec ses championnats de France à Longueil-Annel (Picardie).

LE TIR NATURE EN PROVENCE

Durant les années 70, le tir Chasse était pratiqué individuellement par quelques archers.

En 1980, le club de Salon, sous l'impulsion d'Alain Liautaud, organise une journée "portes ouvertes" sur son parcours installé au Domaine de Roquerousse.

Le succès de cette journée se traduit en particulier par la création, dès 1981, de clubs spécialisés Chasse à Avignon et Aix. La ligue constitue une Commission Chasse présidée par A. Liautaud.

La pratique du tir Chasse et l'organisation de compétitions officielles se développent rapidement, avec beaucoup de réussite.

Depuis 1981, les Provençaux ont été présents sur les podiums de tous les championnats de France, avec 84 titres et 135 médailles. Peu de ligues peuvent annoncer de tels résultats.

Puyloubier en 1986 et Volx en 1998 ont assumé avec succès la lourde responsabilité d'organiser les championnats de France. Et en 2000 à Bompas, la Ligue de Provence a eu l'honneur de recevoir les autres ligues pour l'Open de France Nature. Elle les attend à nouveau cette année à Bonnieux.

Les archers provençaux ont été parmi les premiers à s'intéresser au tir 3D. Dès 1995, des rencontres amicales sont mises sur pied. Et pour la première saison officielle de tir 3D en individuel en 2000, les clubs provençaux proposent déjà 5 compétitions qualificatives.

Les résultats ne manquent pas d'être là : Au moins une équipe provençale a été présente sur les podiums de tous les championnats 3D par équipe, avec un titre remporté par les Bouches-du-Rhône en 1999. Et en individuel, 7 titres de champions et 9 médailles sont à inscrire au tableau de notre région.

 

Jean ATTUYT

Septembre 2002

 

* Maurice Thomson avait été blessé grièvement pendant la Guerre de Sécession. Son médecin lui conseilla de choisir pour vivre une région au climat tempéré.

Avec son jeune frère Will, il partit pour la Floride, où il s'installa dans la région sauvage des Everglades. Du fait de son statut d'ancien combattant sudiste, il n'avait pas le droit d'utiliser les armes à feu. Prenant exemple sur les habitants de la région, tant indiens que blancs "hommes des bois", il se mit à la chasse à l'arc pour se nourrir.

En 1877, il publiera quelques articles relatant sa vie et ses expériences de chasseur à l'arc. Ces écrits, réunis sous le titre "Witchery of Archery" (Magie de l'Archerie), vont recueillir un tel succès que le tir à l'arc va changer de visage aux USA.

D'une pratique confidentielle dans quelques clubs huppés et attachés aux traditions anglaises, il va se répandre dans tout le pays, avec création de nombreux clubs regroupés dès 1879 en fédération nationale, la NAA.

Haut de page