NB : Pour des raisons que j'ignore l'ensemble du texte est souligné, j'espère que cela ne vous apportera aucune gêne à la lecture.

 

 

MEMENTO TIR EN CAMPAGNE

2002

1/La lettre de la Présidente de la Commission régionale des Arbitres

2/ARBITRAGE ET CONTROLE DES TIRS

3/TENUE DES COMPETITEURS DANS LES COMPETITIONS NATIONALES ET LES FITA STAR

4/contrôle des tirs et sécurité

5/RAPPEL DE QUELQUES POINTS DE REGLEMENT.

6/Les compétitions

7/Les parcours

8/L'équipement des compétiteurs

9/Championnat de France

10/Récompenses et distinctions

 

1/La lettre de Présidente de la Commission régionale des Arbitres

Amis sportifs,

La Commission des Arbitres et la Commission tir en campagne de la Ligue de Provence vous proposent une nouvelle fois le mémento du tir en campagne.

Il a pour objectif de vous fournir l'ensemble des règlements du tir en campagne, mis à jour à la suite du congrès de la FITA à PEKIN en Septembre 2001, adoptés par la Fédération française de tir à l'arc et qui seront publiés dans le Manuel de l'Arbitre.

D’une façon générale, la numérotation de ces règlements a été modifiée.

Les changements effectifs dans les règles sont signalés en caractères italiques soulignés.

Ce mémento est destiné principalement aux arbitres officiant dans le tir en campagne, mais il devrait apporter une aide non négligeable aux organisateurs de compétitions et aux archers eux-mêmes.

Il ne peut répondre à toutes les questions que vous vous posez. En cas de besoin, vous devrez vous reporter aux documents fédéraux (Revue, Journal officiel, Guide du dirigeant, notes et circulaires d'information).

Mais n'oubliez pas que la Commission des Arbitres et la Commission tir en campagne sont à votre disposition pour vous aider à mieux arbitrer, organiser et tirer nos compétitions "campagne".

Suzanne Simonin,

Présidente de la Commission régionale des Arbitres

Ligue de Provence

 

N.B. : Les numéros d'articles sont ceux du règlement international F.I.T.A.

 

2/ARBITRAGE ET CONTROLE DES TIRS

3.11. LES ARBITRES

3.11.1. Il y aura pendant les championnats FITA au moins un arbitre pour sept (7) cibles dans les épreuves de qualification des championnats de tir sur cibles et un pour quatre (4) cibles lors des épreuves de qualification des championnats de tir en campagne.

3.11.6. Dans les championnats de tir en campagne, tous les arbitres doivent être reliés par communication audio au poste central.

3.21.7. Dans les championnats de tir en campagne, pour le président des arbitres et les officiels des sites de tir, on doit installer à un endroit du parcours un poste central qui doit être pourvu d'un abri et d'un équipement de communication adéquat.

 

3.14. LES OFFICIELS DES EQUIPES

3.14.1. Pendant les championnats FITA, chaque association membre qui participe sera représentée par un capitaine d'équipe qui pourra être un compétiteur ou non.

3.14.5. Dans les championnats de tir en campagne, sauf s'ils participent au tir, ils doivent rester dans la zone réservée aux spectateurs et ne peuvent entrer dans la zone de tir qu'à la demande d'un arbitre.

3/TENUE DES COMPETITEURS DANS LES COMPETITIONS NATIONALES ET LES FITA STAR

Ce règlement est adapté du règlement de la FITA .

1. Les championnats nationaux individuels et par équipes de toutes les disciplines, ainsi que les concours ouvrant droit aux distinctions de la FITA (Star et Arrow-head), sont des événements sportifs importants, souvent honorés par la présence de personnalités et de représentants de la presse et de la télévision. Il est, de ce fait, normal et convenable que tous les compétiteurs, les capitaines d'équipes et les officiels soient correctement vêtus.

5.Durant les tournois de tir en campagne et les parcours "nature", des vêtements et des chaussures adaptés peuvent être portés pendant les tirs. Mais pour la cérémonie d'ouverture et pour la remise des prix sur le podium, le port de la tenue de club ou d'équipe ou de la tenue blanche est impératif.

4/ CONTROLE DES TIRS ET SECURITE

9.7.1. Le président des arbitres aura le contrôle du terrain de tir.

9.7.2. Sa charge est de s'assurer lui-même que les précautions de sécurité ont bien été appliquées dans l'aménagement du parcours et de convenir avec les organisateurs de toute nouvelle mesure utile à prendre avant le début des tirs.

9.7.2.1. Il informe les compétiteurs et les officiels des consignes de sécurité et de toute autre question relative aux tirs qu'il estimerait nécessaire de leur communiquer.

9.7.2.2. S'il s'avère nécessaire d'arrêter la compétition à cause du mauvais temps, de perte de luminosité du jour ou pour toute autre raison risquant de compromettre les conditions de sécurité du parcours, la décision en appartient collectivement au responsable du comité d'organisation, au président des arbitres et au délégué technique.

9.7.2.3. Si la compétition doit être arrêtée avant la fin de l'épreuve de qualification, le score total réalisé sur les mêmes cibles par tous les compétiteurs d'une division sera pris en compte pour déterminer les gagnants dans cette division.

9.7.2.4. Si la compétition doit être abandonnée à un stade plus avancé, la dernière épreuve tirée en totalité déterminera les gagnants.

9.7.2.5. En cas de lumière aveuglante, une protection de la taille maximum A4 peut être fournie par les autres membres du peloton ou par l'organisateur.

9.7.3. Aucun compétiteur ne peut toucher l'équipement d'un autre compétiteur sans le consentement de ce dernier.

9.7.4. Il est interdit de fumer sur un parcours de tir en campagne.

9.7.5. En armant son arc, un archer ne doit pas utiliser une technique qui, selon l'arbitre, pourrait permettre à une flèche si elle est lâchée accidentellement, de voler derrière la zone de sécurité ou des dispositifs de sécurité (dégagement, filet, mur, etc.). Si un concurrent persiste, il sera, pour des raisons de sécurité, prié par l'arbitre responsable du secteur géographique de cesser le tir et de quitter le terrain.

 

9.9. L’ARBITRAGE

9.9.1. La mission des Arbitres est d’assurer que la compétition est tirée selon les règlements de la FITA, et avec équité pour tous les concurrents.

9.9.1.1. Un arbitre, au moins, sera désigné pour quatre cibles dans le tir en campagne. Les tâches des arbitres seront de :

9.9.1.2. Vérifier toutes les distances et veiller à la bonne disposition des couloirs de tir et des parcours, vérifier la taille des blasons et des cibles, la hauteur au sol des blasons et l'orientation des buttes de tir selon les principes du tir en campagne ;

9.9.1.3. Contrôler tout l'équipement du terrain ;

9.9.1.4. Contrôler tout l'équipement des compétiteurs avant l'épreuve (l'heure du contrôle doit être inscrite sur le programme du tournoi) et à tout moment durant la compétition ;

9.9.1.5. Contrôler le déroulement du tir ;

9.9.1.6. Contrôler l'enregistrement des scores ;

9.9.1.7. Vérifier l'enregistrement des scores lors des épreuves éliminatoires et finales ;

9.9.1.8. Discuter avec le chef des arbitres des questions se posant concernant le tir.

9.9.1.9. Traiter les différends et les appels qui peuvent survenir ;

9.9.1.10. En accord avec le chef des arbitres et le chef du comité d'organisation, interrompre le tir, si cela est nécessaire, à cause des conditions climatiques, d'un accident sérieux ou d'une cause de même type. Mais également veiller à ce que le programme prévu pour la journée arrive à son terme dans la mesure du possible ;

9.9.1.11. Prendre en considération les plaintes et les demandes des capitaines d'équipes et prendre les décisions s'y rapportant. La décision collective est prise à la simple majorité des votes. En cas d'égalité, la voix du chef des arbitres est prépondérante.

9.9.1.12. Traiter les questions concernant le déroulement du tir et le comportement d'un concurrent. Ces questions doivent être déposées devant les arbitres sans délai, et en tout cas déposées avant la remise des récompenses. La décision des arbitres ou du jury d'appel, selon le cas, est définitive.

9.9.1.13. Vérifier que les compétiteurs et les officiels se conforment aux statuts et aux règlements de la FITA ainsi qu'aux décisions et directives prises par les arbitres. Un archer qui serait coupable d'avoir transgressé sciemment une règle ou une décision peut être interdit de participation par les arbitres et être disqualifié, perdant de ce fait toute position qu'il aurait pu obtenir au classement.

 

9.10. RECLAMATIONS, APPELS, LITIGES.

9.10.1. Dans la discipline du tir en campagne, un compétiteur de la cible adressera toute demande concernant la valeur d'une flèche sur cette cible à un arbitre avant que les flèches ne soient retirées.

9.10.1.1. La décision de l'arbitre sera sans appel, sauf dans les étapes finales. Dans les étapes finales, si un compétiteur est en désaccord avec la décision de l'arbitre, la décision majoritaire de cet arbitre et de deux arbitres au plus, les plus proches disponibles, sera définitive.

9.10.1.2. Une erreur sur une feuille de marque peut être corrigée avant que les flèches ne soient retirées, pourvu que tous les compétiteurs de la cible soient d'accord avec la correction. La correction doit être certifiée et signée par tous les compétiteurs de la cible. Tous les autres litiges concernant les enregistrements sur les feuilles de marque doivent être soumis à un arbitre.

9.10.1.3. Si on découvre que :

- la taille d'un blason a changé durant la compétition,

- la position d’un piquet de tir a changé après que des compétiteurs, en train de concourir, ont déjà tiré cette cible,

- une cible est devenue impraticable pour certains archers (à cause de branches pendantes par exemple),

cette cible sera éliminée pour le décompte des scores de tous les compétiteurs de la division concernée, si une réclamation est déposée. Si une ou plusieurs cibles sont ainsi supprimées, le nombre restant de cibles sera considéré comme une épreuve complète.

9.10.1.4. Si un équipement du terrain ou un blason est abîmé ou trop déformé ou endommagé de quelque façon, un compétiteur ou un capitaine d'équipe peut demander aux arbitres de faire réparer ou remplacer l'équipement défectueux.

9.10.2. Les réclamations sur la conduite des tirs ou le comportement d'un compétiteur doivent être effectuées auprès des arbitres avant l'étape suivante de la compétition.

9.10.2.1. Les réclamations sur les résultats journaliers doivent être effectuées sans retard auprès des arbitres, et en tout cas, à temps pour permettre les rectifications avant la remise des prix.

9.11. APPELS

9.11.1. Si un compétiteur n'est pas satisfait d'une décision des arbitres, il peut, sauf dans les cas prévus à l'article 9.10.1., faire appel devant le Jury d'appel comme prévu à l’article 3.13. Les trophées et récompenses qui peuvent être contestés ne seront remis qu'après la décision du Jury d'appel.

RAPPEL DE QUELQUES POINTS DE REGLEMENT.

* Les compétiteurs doivent se tenir les deux pieds (ou les deux genoux s'ils tirent à genoux) en arrière du piquet de tir par rapport à la cible. Pour obtenir une position plus confortable, l'archer a la possibilité de s'éloigner du piquet de tir d’environ 1 mètre. En aucun cas, ce déplacement ne doit raccourcir la distance par rapport à la cible.

* Les stabilisateurs pendulaires sont autorisés, à condition qu'ils ne comprennent pas de dispositif de mesure des angles.

* Les arbitres peuvent faire cesser la compétition aux archers qui persistent à utiliser une technique d'armement dangereuse.

* L'ordre des tirs peut être momentanément modifié pour permettre un changement de corde ou procéder à un changement mineur de l'équipement.

* Le diamètre maximum d'une flèche ne doit pas excéder 9,3 mm pour toutes les catégories.

La pointe ne doit pas dépasser 9.4 mm de diamètre

* Excepté pour les épreuves finales, les arbitres peuvent modifier l'ordre de tir des archers afin qu'il n'y ait, si possible, pas plus d'un archer du même club ou département ou ligue, en épreuve individuelle, dans le même peloton. En aucun cas, pas plus de 2 archers du même club ne pourront faire partie du même peloton.

* Un archer qui a participé à l'élaboration d'un parcours comportant des éléments inconnus ne peut être classé, ni prétendre à une qualification pour le championnat de France, ni à une sélection dans une équipe de club, de ligue ou nationale.

* LES FEUILLES DE MARQUE.

Il faut y faire apparaître le nombre de flèches en cible (marquant des points), le nombre de "5" y compris les "5X " et le nombre de "5X ".

La feuille de marque doit être infalsifiable, donc ne comporter aucune indication susceptible d'être modifiée ou surchargée.

Avant le retrait des flèches de la cible, la correction éventuelle doit être effectuée par l'arbitre en ce qui concerne la valeur des flèches et des "5X ".

Marquage des scores : Puisqu'on utilise "X" pour le 5 tiré dans l'anneau intérieur, il faut utiliser un "M" (manqué) pour notifier une flèche ayant la valeur "zéro".

LISTE DES VERIFICATIONS :

1. Sécurité.

2. Buttes, dimensions, fixation.

3. Blasons, fixation, hauteur, rechange.

4. Distances (connues, inconnues).

5. Flèches de direction.

6. Numéros de cibles.

7. Postes de tir, piquet de tirs.

8. Dossards.

9. Règles vestimentaires.

10. Rassemblement de départ.

11. Feuilles de marque.

12. Composition des équipes.

13. Communications. Arbitres et résultats partiels.

14. Terrain d'entraînement.

15. Echauffement.

16. Placement des archers sur le parcours.

17. Les médias.

18. Jury d'appel.

19. Service médical terrain.

20. Publicité.

21. Inspection du parcours.

22. Parcours spectateurs.

23. Inspection équipement.

24. Horaires et temps de tir (rappel).

25. Ordre de tir (rappel).

26. Procédure pour incident matériel (rappel).

27. Installations sanitaires.

28. Poubelles sur le terrain.

29. Abris arbitres et matériel archers.

30. Tableau de résultats.

31. Nourriture, boissons.

32. Equipe de terrain (réparations).

33. Urgences, téléphone, premiers secours, médecin, ambulance, hôpital.

 

LES COMPETITIONS

 

4.5.3. LES EPREUVES DE TIR EN CAMPAGNE

4.5.3.1. Les épreuves FITA tir en campagne peuvent être tirées par les Divisions Arc recourbé, Arc nu, Arc à poulies, en les séparant. Voir le chapitre 11.4.2 pour les divisions non officielles pour les compétitions locales.

4.5.3.2. L'épreuve FITA tir en campagne consiste en un parcours de n'importe quel nombre de cibles entre 12 et 24, qui soit divisible par quatre (4), à raison de trois flèches par cible, disposées le long d'un parcours avec toutes les difficultés de visée et de tir que le terrain présente et que réclament l'esprit et la tradition de cette discipline. Les distances peuvent être connues ou inconnues. Le parcours peut être équipé avec n'importe quel nombre de "pas dégradés" ou de "cibles en éventail".

4.5.3.3. L'épreuve FITA Arrow-head consiste en n'importe quel nombre de cibles entre 24 et 48, qui soit divisible par quatre (4), c'est à dire deux épreuves FITA tir en campagne complètes, sur les distances fixées plus loin dans les articles 4.5.3.7. et 4.5.3.8., et qui peuvent être tirés sur les parcours connus et inconnus ou une combinaison des deux.

4.5.3.4. L'épreuve FITA tir en forêt consiste en n'importe quel nombre de cibles entre 12 et 24, qui soit divisible par quatre (4), avec trois flèches maximum par cible. Normalement ce parcours est tiré sur distances inconnues mais il peut être aussi tiré sur des distances connues à condition que les distances soient choisies à l'intérieur des limites fixées plus loin dans l'article 11.4.3.2.

4.5.3.5. L'épreuve FITA sur cibles animalières 3 D.(Voir Chapitre 11.3).

4.5.3.6. L'épreuve Championnat du monde FITA tir en campagne, dans lequel il n'y aura pas de pas de tir en dégradé" ni de "cibles en éventail", consiste en :

- Une épreuve de qualification composée de deux épreuves de tir en campagne FITA de vingt-quatre cibles chacune, une sur distances connues et une sur distances inconnues.

- Une épreuve éliminatoire dans laquelle les seize premiers compétiteurs de l'étape de qualification dans chaque catégorie et dans chaque division tirent sur douze cibles, trois flèches par cible, six cibles à des distances connues et six cibles à des distances inconnues. Ensuite, les huit premiers compétiteurs de chaque catégorie et de chaque division tirent sur douze cibles, trois flèches par cible, six cibles à des distances connues et six cibles à des distances inconnues.

- L'épreuve finale dans laquelle les quatre meilleurs compétiteurs de chaque catégorie et de chaque division tirent deux matches sur quatre cibles à distances connues à raison de trois flèches par cible.

Pour le premier match (demi-finales), le compétiteur classé premier tire contre le compétiteur classé quatrième et le compétiteur classé deuxième tire contre le compétiteur classé troisième. Après cela, pour le deuxième match (finale), les deux perdants du premier match se rencontrent pour la médaille de bronze et les deux gagnants se rencontrent pour la médaille d'or. Les deux matchs se font sur 4 cibles nouvelles cibles, distances connues. Les quatre archers tirant chacun de ces matchs se déplacement en un seul peloton sur les parcours.

Pour les finales, le match pour la médaille d’or est tiré en premier à chaque cible. Toutefois, à la dernière cible, les tireurs pour la médaille de bronze tirent, enregistrent leurs scores et retirent leurs flèches avant que les tireurs pour la médaille d'or ne tirent.

- L'épreuve éliminatoire par équipe (Quarts de finales) concerne les huit meilleures équipes de chaque classe, composées de 3 compétiteurs, un pour chaque division. Elles sont placées en fonction de leur positions déterminées par les résultats de l'épreuve de qualification. Elles tirent 4 matches de 8 cibles connues. Chaque archer tire 1 flèche par cible depuis le piquet de tir de sa division (voir grille de l'épreuve olympique pour la position des matches). Les gagnants de chaque match se rencontrent ensuite dans l'épreuve finale.

- L'épreuve finale par équipe concerne les quatre meilleures équipes (Demi-finales) de chaque classe, composées d'un compétiteur de chacune des trois divisions. Elles tirent deux matchs sur quatre cibles. Chaque compétiteur tire une flèche par cible à partir du piquet de tir de sa division.

Les équipes perdantes se rencontrent pour la médaille de bronze, et les deux gagnantes se rencontrent pour la médaille d'or.

Les deux matches sont tirés sur quatre (4) cibles supplémentaires, aux distances connues. ( Voir les finales individuelles pour les procédures de tir).

4.5.3.6.1. Dans les épreuves finales, l’archer (ou l’équipe) le mieux classé est placé à gauche sur la position de tir.

4.5.3.6.2. Une épreuve peut être tirée deux fois sur le même ensemble de cibles, sauf s'il s'agit de championnats de la FITA.

4.5.3.6.3. Les postes doivent être combinés chaque fois qu'il est possible.

Si un parcours est constitué de 24 (2x12) cibles, les nombres des tableaux ci-dessous, composants une unité de 12 cibles, sont à multiplier par 2. Si un parcours est constitué de 16 cibles, il faut ajouter une cible à la distance moyenne pour chaque dimension de blason. Pour les parcours de 20 cibles, il faut ajouter les cibles aux distances courtes et longues pour chaque dimension de blason.

4.5.3.7. Groupe des cibles pour les distances inconnues

Nombre de cibles

Diamètre des blasons

Distances

mini - maxi

en mètres

   

Piquet blanc

Piquet bleu

Piquet rouge

   

B. et M. ttes armes

AN et Cadets AR

AR et K

3

20 cm

05-10

05-10

10-15

3

40 cm

10-15

10-20

15-25

3

60 cm

15-25

15-30

20-35

3

80 cm

20-35

30-45

35-55

4.5.3.7.1. Les distances des 3 cibles de même dimension devront varier entre la plus longue, la moyenne et la plus courte.

4.5.3.8. Groupe des cibles pour les distances connues :

 

Nombre de cibles

Diamètre des blasons

Distances en mètres

 
   

Piquet blanc

Piquet bleu

Piquet rouge

B. et M. ttes armes

AN et Cadets AR

AR et K

3

20 cm

05-10-15

05-10-15

10-15-20

3

40 cm

10-15-20

15-20-25

20-25-30

3

60 cm

20-25-30

30-35-40

35-40-45

3

80 cm

30-35-40

40-45-50

50-55-60

Les distances connues peuvent être ajustées de +/- 2 mètres, (exceptionnellement et pour 2 postes de tir sur un module de 12, règlement français), mais avec indication de la distance exacte sur le piquet de tir.

4.5.3.9. Groupe des cibles pour les phases d'élimination.

Il y a 2 fois 6 cibles (6 connues et 6 inconnues), mais chaque groupe de six cibles comprendra 3 cibles à distances connues et 3 cibles à distances inconnues.

 

Nombre de cibles

Diamètre des blasons

Blasons par cible

Distances mini-

maxi en mètres

     

Piquet bleu

Piquet rouge

AN et Cadets AR

AR et K

1

20 cm

12

05-10

10-15

1

40 cm

4

10-20

15-25

1

60 cm

1

15-30

20-35

1

80 cm

1

30-45

35-55

1

40 cm

4

10-20

15-25

1

60 cm

1

15-30

20-35

1

20 cm

12

10

15

1

40 cm

4

20

25

1

60 cm

1

40

45

1

80 cm

1

50

60

1

60 cm

1

30

35

1

80 cm

1

45

55

 

4.5.3.10. Groupes de cibles pour les étapes finales individuelles et à partir des quarts de finale par équipes.

Huit (2x4) cibles à distances connues :

 

Nombre de cibles

Diamètre des blasons

Blasons par cible

Distances

en mètres

     

Piquet bleu

Piquet rouge

AN et Cadets AR

AR et K

1

20 cm

12

15

20

1

40 cm

4

25

30

1

60 cm

1

35

40

1

80 cm

1

45

55

1

20 cm

12

10

15

1

40 cm

4

20

25

1

60 cm

1

40

45

1

80 cm

1

50

60

 

4.5.3.10.1. Les cibles peuvent être installées dans n'importe quel ordre, les 4 dernières cibles seront utilisées pour le match des finales.

4.5.3.10.2. Pour les épreuves finales, chaque classe et division formeront un groupe qui commencera les tirs dans cet ordre :

* Arcs nus Dames,

* Arcs nus Hommes,

* Arcs recourbés Dames,

* Arcs recourbés Hommes,

* Arcs à poulies Dames,

* Arcs à poulies Hommes,

4.5.3.10.3. Les épreuves finales doivent être tirées en continu, les pelotons sont réorganisés après la quatrième cible. En cas d'égalité en demi-finale, l'égalité sera brisée sur la quatrième cible, avant la réorganisation des pelotons. Les organisateurs peuvent faire tirer les différentes divisions sur des parcours différents, pour accélérer le déroulement de l'épreuve.

4.5.3.10.4. Les groupes ci-dessus commenceront à la cible 1 dès que possible. La cérémonie de remise des médailles pour toutes les catégories et divisions aura lieu lorsque tous les groupes auront terminé leurs tirs et que les scores auront été vérifiés. Tous les finalistes doivent être présents pendant la cérémonie. Ils peuvent conserver leur matériel avec eux.

4.5.3.11. Epreuve en forêt (Voir chapitre 11.4).

LES PARCOURS

9.1. DISPOSITION DES PARCOURS.

9.1.1. Le parcours sera disposé de telle manière que les postes de tir et les cibles puissent être atteints sans difficulté exagérée ou perte de temps. Les parcours doivent être le plus condensés possible.

9.1.1.1. En aucun cas, la distance de marche entre le point de rassemblement et la cible la plus éloignée ne doit dépasser un (1) kilomètre ou 15 minutes de marche à allure normale (quand les pelotons rejoignent leurs cibles ou lors d'apport de matériel suite à incident de tir).

9.1.1.2.Les organisateurs doivent préparer des accès de sécurité permettant le passage des arbitres et du personnel médical, ainsi que le transport du matériel de rechange et autres équipements de transport pendant les tirs.

9.1.1.3. Les parcours ne doivent pas être situés à plus de 1800 mètres d'altitude, et le dénivelé entre le point le plus haut et le point le plus bas d'un parcours ne doit pas dépasser 100 mètres.

9.1.1.4. Les cibles décrites à l'article 4.5.3 seront installées dans un ordre permettant d'utiliser au mieux les possibilités du terrain. Dans les étapes finales, deux buttes doivent être placées côte à côte à chaque cible, recevant un blason de 60 ou de 80 cm. Les compétiteurs tireront en rotation prévue à l’article 9.5.1.3.

9.1.1.5. A chaque cible, un piquet de tir pour chaque division sera placé de façon à permettre à au moins deux compétiteurs de tirer ensemble, un de chaque côté du piquet.

9.1.1.6. Tous lespiquets de tir doivent indiquer la distance sur le parcours où elle doit être connue. Les piquets de tir seront de différentes couleurs, correspondantes à chaque division comme suit :

* Blanche pour les benjamins, minimes et la catégorie Découverte (quelle que soit l'arme), il doit toujours être à distance inférieure ou égale au piquet de tir bleu.

* Bleue pour les arcs nus et les cadets en arc recourbés.

* Rouge pour les arcs recourbés et les arcs à poulies.

9.1.1.7. Les blasons de 40 cm seront placés en carré, 4 par butte. Les blasons de 20 cm seront placés 12 par butte en 4 colonnes verticales de 3 blasons. Pour les parcours aux distances connues, deux blasons de 60 cm peuvent être placés à chaque cible concernée. Les deux centres des blasons doivent former une ligne horizontale.

9.1.1.8. La tolérance sur la distance des piquets de tir à la cible ne doit pas excéder +/- 25 cm pour les distances jusqu'à 15 mètres inclus, et +/- 1 m pour les distances comprises entre 15 et 60 mètres. Cependant les distances connues précisées par les tableaux 4.5.3.8, 4.5.3.9. et 4.5.3.10. peuvent être ajustées de +/- 2m, (exceptionnellement et pour 2 pas de tir sur un module de 12 postes, règlement français). Dans ce cas, la distance exacte doit être indiquée sur le piquet de tir. Les distances doivent être mesurées "en l'air" à environ 1,5/2 m du sol. Tout équipement de mesure peut être employé, du moment qu'il satisfait aux normes de tolérance précisées ci-dessus.

9.1.1.9. La taille des buttes de tir sera telle qu'elle autorise une marge de 5 cm entre la zone du score le plus faible d'une cible et le bord de la butte. Le point le plus bas d'un blason ne doit pas être à moins de 15 cm du sol. Dans tous les cas, quel que soit le terrain, la butte doit être placée perpendiculaire à la ligne de visée des compétiteurs à partir dupiquet de tir, ceci dans le but de présenter aux compétiteurs la plus grande surface de blason possible.

9.1.1.10. Toutes les cibles doivent être numérotées en suivant. Les numéros mesurent au moins 20 cm de haut et doivent être inscrits en noir sur fond jaune ou jaune sur fond noir. Ils doivent être placés entre 5 et 10 mètres avant les piquets de tir pour cette cible.

9.1.1.11. Les numéros de cible remplissent aussi le rôle de zone d'attente pour les pelotons qui attendent leur tour de tirer. De la zone d'attente, il doit être possible de voir si quelqu'un se trouve à un piquet de tir.

9.1.1.12 Un blason ne doit pas être placé sur un blason plus grand, et il n'y aura aucune marque sur la butte ni devant qui puisse servir de point de visée.

9.1.1.13. Des indications clairement visibles doivent signaler le chemin à suivre pour se rendre de cible en cible. Elles doivent être placées aux endroits adéquats pour assurer un déplacement aisé tout au long du parcours.

9.1.1.14. Des barrières appropriées seront disposées autour du parcours, partout où ce sera nécessaire pour contenir les spectateurs à distance de sécurité, en leur procurant cependant la meilleure visibilité sur la compétition. Seules les personnes détenant une accréditation particulière sont autorisées sur le parcours à l'intérieur des barrières.

9.1.1.15. Le point de rassemblement doit comporter :

* Un système de communication entre les arbitres et les organisateurs ;

* Un abri pour les responsables des équipes ;

* Un abri séparé pour le Jury d'Appel et le Président de la commission technique ;

* Un local gardé pour le matériel des archers ;

* Pendant la compétition, quelques cibles d’entraînement et/ou d’échauffement installées à proximité du point de rassemblement ;

* Une buvette ;

* Des sanitaires.

9.1.1.16. L'installation des parcours officiels de tir en campagne doit être terminée et prête pour l'inspection au moins 16 heures avant le commencement de la compétition. Pour les championnats de la FITA, l'installation doit être terminée le matin de l'avant-veille de la compétition, sauf pour les parcours devant être modifiés.

 

9.2. EQUIPEMENT DU PARCOURS.

9.2.1. Pour les distances connues et inconnues, les blasons de tir en campagne FITA doivent être utilisés. Seuls les blasons de tir en campagne FITA produits par un fabricant, homologués par la FITA sont utilisés dans toutes les compétitions FITA. Il y a quatre tailles de blasons :

  • Le blason de 80 cm ;
  • Le blason de 60 cm ;
  • Le blason de 40 cm ;
  • Le blason de 20 cm ;
        1. Description.

Les blasons tir en campagne FITA consistent en une zone centrale jaune et quatre zones de score d'égale largeur. Le blason est imprimé sur un fond blanc. La zone centrale, comptant cinq, est jaune avec deux zones de scores (5 et 5X) qui doivent être séparées par une ligne noire d'une largeur de 1 mm. Le reste du blason sera noir. Les quatre zones de scores seront séparées par des lignes blanches de 1 mm de large. Toutes les lignes de séparation doivent être dans la zone de score plus élevée. Le centre de la zone centrale doit être matérialisé par un "X" tracé par deux lignes fines.

9.2.1.2. I1 y a quatre tailles de blasons pour le tir en campagne FITA.

Couleur des zones

Valeurs des zones

       

Tolérance en mm+/-

 

 

20

40

60

80

 

Jaune +

5

2 cm

4 cm

6 cm

8 cm

1

Jaune

5

4 cm

8 cm

12 cm

16 cm

1

Noir

4

8 cm

16 cm

24 cm

32 cm

1

Noir

3

12 cm

24 cm

36 cm

48 cm

3

Noir

2

16 cm

32 cm

48 cm

64 cm

3

Noir

1

20 cm

40 cm

60 cm

80 cm

3

 

 

L'EQUIPEMENT DES COMPETITEURS

9. 3. EQUIPEMENT DES COMPETITEURS.

Ce chapitre décrit le type d'équipement que les archers sont autorisés à utiliser lorsqu'ils tirent des épreuves de tir FITA. Il incombe à tout concurrent d'utiliser un équipement conforme aux règlements. En cas de doute, l'archer présentera l'équipement concerné aux juges avant de l'utiliser en compétition.

S'il s'avère qu'un concurrent utilise un équipement non conforme aux règlements de la FITA, celui-ci peut se voir disqualifié. Les règlements généraux applicables à toutes les disciplines ainsi que les règlements spécifiques en vigueur pour certaines disciplines sont décrits ci-après.

9.3.1. ARCS

9.3.1.1. Divisions arcs recourbés et arcs nus :

Un arc de n'importe quel type à condition qu'il réponde au principe et à la définition dûment approuvée du mot "arc" tel qu'utilisé dans le tir à l'arc sur cible, à savoir un instrument constitué d'une poignée (grip) d'un fût (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût) et de deux branches flexibles, ayant aux extrémités un embout où se fixe la corde. L'arc est tendu. L'arc est tendu par une seule corde fixée directement et uniquement aux deux embouts. Pour le tendre, l'arc est tenu d'une main par la poignée et les doigts de l'autre main tirent la corde et la relâchent.

9.3.1.1.1. Les poignées multicolores et les marques du fabricant placées sur la face interne de la branche supérieure sont autorisées.

9.3.1.1.2. Arcs recourbés : Les poignées comprenant un renfort arc-boutant sont autorisées à condition que le renfort ne touche ni la main, ni le poignet de l’archer

9.3.1.2. Division Arc nu :

L'arc mentionné ci-dessus doit être dépourvu de tout accessoire, à l'exception du repose-flèche, et exempt d'aspérités, repères, marques, taches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc). L'arc non tendu complet, avec les accessoires autorisés, doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de 12.2 cm de diamètre intérieur, tolérance de +/-0.5 mm.

9.3.1.3. Division Arcs à poulies :

Dans l'arc à poulies, (qui peut être d'un modèle avec tir par le centre), la traction varie mécaniquement par un système de poulies et/ou de cames. L'arc est tendu par l'utilisation de corde(s) attachée(s) directement entre les encoches des branches de l'arc, ou attachée(s) aux câbles de l'arc, le cas échéant suivant sa conception particulière.

9.3.1.3.1. La traction maximum ne peut dépasser 60 livres.

9.3.1.3.2. Des garde-câbles sont autorisés.

9.3.1.4. Division Long Bow (Arc Long).

L’arc doit correspondre à la forme traditionnelle de l’arc long, c’est-à-dire que quand la corde est en place, elle ne doit pas toucher d’autres parties de l’arc que les poupées. L’arc peut être constitué de l’importe quel matériau ou assemblage. La forme de la poignée et des branches est libre. La fenêtre de tir est autorisée.

9.3.1.4.1. Pour les catégories Juniors et Dames, l’arc devra mesurer au moins 150 cm, pour la catégorie Hommes, l’arc mesurera au moins 160 cm, ces mesures étant prises entre les poupées.

9.3.1.5. Division Arc de chasse.

L’arc peut être de n’importe quel modèle, comme décrit à l’article 9.3.

9.3.1.5.1. La puissance maximum de l’arc est de 80 livres pour les hommes et de 60 livres pour les dames et les juniors.

9.3.2. CORDES D'ARC

Une corde d'arc est faite d'un nombre quelconque de brins.

9.3.2.1. Toutes divisions :

Les brins de corde peuvent être de couleurs différentes, dans la matière choisie à cet effet. La corde comprend une protection centrale pour placer les doigts tirant sur la corde, un point d'encochage auquel peuvent être ajoutées des protections pour recevoir l'encoche de la flèche, si nécessaire ; Pour situer ce point, un ou deux emplacements d'encoche peuvent être prévus Aux extrémités, une boucle vient se fixer dans la poupée quand l’arc est bandé.

9.3.2.2. Division Arc recourbé :

La protection de la corde ne doit pas se terminer dans le champ de vision de l'archer en position de plein armement. La corde de l'arc et la protection ne peuvent en aucune manière comporter de repères, œilleton ou tout autre moyen servant d'aide à la visée. Une fixation sur la corde pour servir de repère pour les lèvres ou le nez est autorisée.

9.3.2.3. Division Arc nu et Long Bow :

La protection de la corde ne doit pas se terminer dans le champ de vision de l'archer en position de plein armement. La corde de l'arc et la protection ne peuvent en aucune manière comporter de repères, oeilleton ou tout autre moyen servant d'aide à la visée. Aucune fixation sur la corde pour servir de repère pour les lèvres ou le nez n’est autorisée.

9.3.2.4 Divisions Arc à poulies et Arc de chasse :

Sont autorisées les fixations sur la corde servant de repère pour les lèvres ou le nez, un oeilleton, un dispositif de maintien en ligne de l'oeilleton, une boucle de corde, etc. Il n'y a pas de restrictions concernant la protection centrale pour ces divisions.

9.3.3. REPOSE-FLECHE

9.3.3.1. Division Arc recourbé et Arc nu :

Un repose-flèche qui peut être réglable. Tout bouton de pression mobile, écarteur ou tout repose-flèche peut être utilisé pour autant qu'il ne soit pas actionné électriquement ou électroniquement, et qu'il n'offre pas d'aide supplémentaire à la visée.

- Division Arc recourbé :

Le point de pression sera placé à moins de 4 cm à l'intérieur (face interne) de la gorge de la poignée (point pivot) de l'arc.

- Division Arc nu : Aucun recul du point de pression n’est autorisé.

9.3.3.2. Division Long bow :

Si l’arc comprend une fenêtre, le plancher de cette fenêtre peut servir de repose-flèche. Il peut être garni de n’importe quel matériau souple. Aucun autre type de repose-flèche n’est permis.

Division Arc à poulies :

Le point de pression sera placé à moins de 6 cm à l'intérieur (face interne) de la gorge de la poignée (point pivot) de l'arc.

9.3.3.4. Division Arc de chasse :

Il n’y a pas de limitation pour le repose-flèche, ni pour sa position.

9.3.4 CONTROLEURS D ALLONGE

9.3.4.1. Divisions Arc recourbé, Arc à poulies, Arc de chasse :

Un contrôleur d'allonge, sonore et/ou visuel, autre qu'électrique ou électronique, peut être utilisé.

9.3.4.2. Divisions Arc nu et Long bow :

Aucun dispositif de contrôle d'allonge n'est autorisé.

9.3.5 VISEUR

9.3.1.5. Divisions Arc recourbé :

Un appareil de visée est admis, mais en aucun cas il ne peut être monté sur l'arc plus d'un appareil de ce type.

9.3.1.5.1. Il ne doit pas comporter de prisme, lentille, verre grossissant, niveau, dispositif de pointage électrique ou électronique ni procurer plus d'un seul point de visée.

9.3.5.1.2. La longueur totale du viseur (tunnel, tube, point de visée ou toute autre pièce) ne doit pas dépasser 2 cm.

9.3.5.1.3. Le viseur est fixé à l’arc et permet de viser. Il peut être réglé latéralement et verticalement et soumis aux conditions suivantes :

- Une rallonge est autorisée.

- Une plaquette ou une bande avec les repères de distances peut être fixée à l’arc, mais il ne peut en aucun cas servir d’aide supplémentaire à la visée.

- Le point de visée peut être une fibre optique. La longueur totale de la fibre optique peut dépasser 2 cm, pourvu que sa fixation ou son extrémité ne se trouvent pas dans la ligne de visée en pleine allonge. Elle ne peut fournir qu’un seul point lumineux à pleine allonge.

- Sur les parcours avec distances inconnues, aucune partie du viseur ne peut être modifiée dans le but de se donner des moyens de déterminer les distances.

9.3.5.2. Divisions Arc nu et Long bow :

Aucun viseur, repère ou aide à la visée n'est autorisé.

9.3.5.3. Division Arc à poulies :

Tout modèle de viseur peut être utilisé

9.3.5.3.1. A condition :

Qu’il ne soit ni électrique, ni électronique ;

Qu’il ne dispose pas de moyens supplémentaires pour mesurer les distances pendant son utilisation sur les parcours aux distances inconnues.

9.3.5.3.2. Les viseurs à points de visée multiples ne sont pas autorisés.

9.3.5.4. Division Arc de chasse :

Tout modèle de viseur peut être utilisé, y compris avec points de visée multiple.

9.3.6 STABILISATEURS ET AMORTISSEURS

9.3.6.1 Divisions Arc recourbé, Arc à poulies et Arc de chasse :

Les stabilisateurs et les amortisseurs sont autorisés sur l'arc

9.3.6.1.1. A condition que :

- ils ne servent pas de guide à la corde,

- ils ne soient en contact qu'avec l'arc,

- ils ne présentent aucune gêne pour les autres compétiteurs au piquet de tir.

9.3.6.2. Division Arc nu :

Aucun stabilisateur n’est permis.

9.3.6.2.1. Des amortisseurs entièrement fixés sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des stabilisateurs.

9.3.6.2.2. Des poids peuvent être ajoutés à la partie inférieure de la poignée. Tous les poids, quelles que soient leurs formes, doivent être fixés directement à la poignée, sans tiges, extensions, allonges, montages angulaires ou dispositifs d'absorption.

9.3.6.2.3. L'arc non bandé, complet avec ses accessoires autorisés, doit pouvoir passer au travers d’un trou ou d’un anneau de 12,2 cm de diamètre intérieur +/- 5 mm.

9.3.6.3. Division Long Bow :

Aucun poids, stabilisateur, amortisseur n'est permis

9.3.7. FLECHES

9.3.7.1. Divisions Arc recourbé, Arc nu, Arc à poulies :

Des flèches de tout type peuvent être utilisées pourvu qu'elles répondent au principe et à la définition du mot flèche tel qu'utilisé dans le tir à l'arc sur cible et qu'elles n'abîment pas exagérément les blasons et les buttes.

9.3.7.1.1. Le diamètre maximum admissible pour un fût de flèche est de 9,3 mm,le diamètre de la pointe ne devant pas dépasser 9.4 mm.

Une flèche consiste en un fût avec une pointe, une encoche, un empennage et éventuellement une décoration. Les flèches de chaque compétiteur doivent être marquées sur le fût du nom ou des initiales du concurrent, et toutes les flèches utilisées pour une même volée doivent être de même modèle et de même couleur d'empennage, d'encoches et de décoration, s'il y en a.

9.3.7.2. Division Long Bow :

Seules les flèches à fût en bois sont permises.

9.3.7.2.1. Les restrictions suivantes s'appliquent :

- Les pointes seront du type "field ", prévu pour les flèches en bois.

-Seules des plumes naturelles seront utilisées pour l'empenage.

 

9.3.7.3. Division Arc de chasse :

Tout type de flèche peut être utilisé.

9.3.7.3.1. A condition qu’elle soit équipée de pointe standard vissée "field " d’un poids minimum de 125 grains US pour les Hommes et 100 grains US pour les Femmes et les Juniors.

9.3.8. PROTECTION DES DOIGTS ET DES MAINS

9.3.8.1. Toutes divisions :

Une protection des doigts sous forme de protège-doigts ou doigtiers, de gants, de palette ou bande de protection pour tirer, retenir et décocher la corde est autorisée.

9.3.8.1.1. Les équipements suivants sont autorisés :

- Un séparateur de doigts peut être utilisé pour éviter de pincer la flèche.

- La main qui tient l'arc peut porter un simple gant, une moufle ou un autre article semblable, mais qui ne doit pas être fixé à la poignée.

9.3.8.2. Divisions Arc recourbé et Arc nu :

9.3.8.2.1. L’équipement suivant est autorisé : Une plaquette d’ancrage ou un dispositif similaire fixé au protège-doigts, servant à aider le positionnement au point d’ancrage.

9.3.8.3. Divisions Arc à poulies et Arc de chasse :

9.3.8.3.1. L’équipement suivant est autorisé : Un décocheur, pourvu qu’il ne soit ni électrique, ni électronique.

9.3.8.4. Divisions Arc recourbé, Arc nu et Long bow.

9.3.8.4.1. Les restrictions suivantes s’appliquent : La protection de doigts ne doit pas comprendre de dispositif permettant de tirer et relâcher la corde.

9.3.8.5. Division Arc nu.

La protection des doigts ne doit pas comporter de marques, indications, échelles ou tout autre moyen d’identifier le placement de la main de l’archer sur la corde.

9.3.8.5.1. Les coutures symétriques, les vis, etc. sont autorisées si elles sont prévues par le fabricant pour fixer les différentes parties de la palette.

9.3.8.5.2. Les surpiqûres effectuées à l’évidence pour améliorer la visée ou le placement des doigts doivent être recouvertes

        Les marques causées par l’usure naturelle sont acceptables.

9.3.8.6. Division Long Bow :

9.3.8.6.1 : Les restrictions suivantes s’appliquent : Une plaquette d’ancrage ou un dispositif similaire fixé au protège-doigts, servant à aider le positionnement au point d’ancrage ne sont pas autorisés.

9.3.9 LUNETTES, JUMELLES

9.3.9.1. Toutes divisions :

Les jumelles, télescopes, longues-vues et autres instruments d'optique peuvent être utilisés pour repérer les flèches :

9.3.9.1.1. pour autant qu'ils ne constituent pas une gêne pour les autres tireurs au piquet de tir.

9.3.9.1.2. Les lunettes médicales, lunettes de tir et lunettes de soleil sont autorisées.

9.3.9.1.3. Les lentilles de ces lunettes ne peuvent être équipées de micro-trous, ou dispositif similaire, ni porter de marque quelconque susceptible d'aider à viser.

9.3.9.1.4. Le verre qui ne sert pas à viser peut être entièrement caché ou recouvert, ou un couvre-oeil peut être utilisé.

Lors des épreuves de parcours aux distances inconnues, aucun des appareils décrits ci-dessus ne peut être muni d'un quelconque moyen ou équipement de détermination de la distance, qu'il soit intégré ou fixé.

9.3.10 ACCESSOIRES

9.3.10.1 Toutes divisions :

          1. Les accessoires suivants sont autorisés :

Brassards, plastron, dragonne, carquois de ceinture ou posé sur le sol, essuie-flèches, marques pour les pieds ne dépassant pas plus d’un cm du sol, protections pour branches, fil léger sur l'arc ou la stabilisation servant d'indicateur de vent.

9.3.10.2 : Division Arc à poulies :

Tout type d’équipement supplémentaire est autorisé, sauf s’il est expressément interdit, ou s’il est électrique ou électronique.

 

9.3.11 EQUIPEMENTS INTERDITS POUR TOUTES LES DIVISIONS

9.3.11.1 Tout appareil de communication électronique ou casque d'écoute, devant la ligne d'attente sur le terrain d'entraînement, et à tout moment sur le parcours.

9.3.11.2. Lors des épreuves de parcours avec distances inconnues, tout système de détermination de la distance ou tout autre moyen d'estimation des distances ou des angles, qui ne sont pas couverts par les règles courantes en ce qui concerne l'équipement des compétiteurs.

9.3.11.3. Toute partie d'équipement d'un concurrent qui a été ajoutée ou modifiée pour servir à l'estimation des distances ou des angles ou une quelconque pièce d'équipement courant, utilisée explicitement dans ce but.

9.3.11.4. Toutes notes écrites ou système électronique qui peuvent être utilisés pour calculer les angles et les distances, sauf les notes du concurrent pour les marques normales pour son viseur, l'enregistrement de ses scores personnels pour la compétition en cours ou toute partie des règlements de la FITA.

 

9.4. REGLEMENT DES TIRS.

9.4.1. Chaque compétiteur se placera au piquet de tir sans porter atteinte à la sécurité, qu'il soit debout ou à genoux.

9.4.1.1. Le compétiteur peut se tenir debout ou à genoux jusqu’à environ 1 mètre, à côté ou derrière le piquet de tir, ccompte tenu du terrain. Dans des circonstances exceptionnelles, l'arbitre peut autoriser l'archer à se placer en dehors de la zone déterminée.

9.4.1.2. Chaque position de tir doit comporter un piquet de tir convenant à deux compétiteurs au moins.

9.4.1.3. Les organisateurs désigneront la cible à laquelle un peloton commencera son parcours.

9.9.4.2. Les concurrents d'un peloton qui attendent leur tour de tirer se placeront bien derrière le ou les concurrents en position de tir.

        1. Sauf s'ils aident ce ou ces archers en leur procurant de l'ombre.

9.4.3. Aucun archer ne doit s'approcher de la cible avant que tous les archers du peloton n'aient terminé leur tir, sauf si un juge l'autorise.

9.4.4. Une flèche ne peut être tirée à nouveau sous aucun prétexte. Une flèche n'est pas considérée comme tirée si :

9.4.4.1. l'archer peut la toucher avec son arc sans déplacer ses pieds par rapport à la ligne de tir à condition que la flèche n'ait pas rebondi.

9.4.4.2. le blason s'arrache ou la butte bascule (bien qu'ayant été fixés et ancrés à la satisfaction des arbitres). Les arbitres prendront toutes mesures jugées nécessaires pour compenser le temps requis pour les flèches restant à tirer. Si la butte ne fait que glisser à terre, il appartiendra aux arbitres de décider toute mesure éventuelle à prendre.

9.4.5. Aucun archer ne devra communiquer à un autre archer les distances des cibles du parcours aux distances inconnues pendant la compétition.

9.5. ORDRE DES TIRS ET CONTROLE DES TEMPS.

9.5.1. Les compétiteurs doivent tirer par peloton de quatre tireurs au maximum, et jamais moins de trois. Dans la mesure du possible, les pelotons doivent être en nombre pair.

9.5.1.1. Si le nombre de compétiteurs dépasse la capacité normale du parcours, des pelotons additionnels seront formés et insérés comme il conviendra dans le parcours.

9.5.1.2. Les compétiteurs porteront leur numéro d'enregistrement de façon visible et seront assignés aux cibles et positions de tir selon l'ordre du tirage au sort et de leur position de haut en bas de la liste de départ.

9.5.1.3. Chaque peloton tire par paires en rotation comme suit.

- Dans un peloton de quatre archers, les deux premiers sur la liste de départ tireront ensemble en formant une paire, les troisièmes et quatrièmes formeront la seconde paire.

- Celui des deux qui porte le numéro de dossard le plus bas tirera depuis le côté gauche du piquet de tir, et l'autre archer du côté droit.

- La paire avec les numéros de départ les plus bas commencera le tir sur la première cible.

- L'autre paire commencera le tir sur la cible suivante. Les paires alterneront l'ordre de tir à toutes les cibles qui suivent, durant toute la compétition.

- Si les archers du peloton sont d'accord, ils peuvent modifier la disposition qui précède (formation des paires et/ou positions de tir) avant le début de la compétition. Cette disposition ne sera plus modifiée jusqu'à la fin de l'épreuve.

- S'il y a trois compétiteurs dans le peloton, les deux premiers sur la liste de départ formeront une paire, le troisième archer sera considéré comme une paire, en ce qui concerne la rotation des tirs, mais tirera seul à toutes les cibles depuis le côté gauche du piquet de tir. Comme prévu au paragraphe 5 du présent article, cette disposition peut être modifiée d'un commun accord avant le début des tirs. Cette disposition ne sera plus modifiée jusqu'à la fin de l'épreuve.

- S'il y a suffisamment de place au piquet de tir, tous les compétiteurs du peloton peuvent tirer en même temps.

9.5.1.4. Tir sur cibles de 40 cm.

Quatre blasons sont disposés en carré. Les deux compétiteurs qui doivent tirer en premier, tirent celui de gauche en haut à gauche, celui de droite en haut à droite. Les deux compétiteurs qui tirent en second, tirent celui de gauche en bas à gauche, celui de droite en bas à droite.

9.5.1.5. Tir sur cibles de 20 cm.

Les douze blasons sont disposés en 4 colonnes de 3 blasons. Les deux compétiteurs qui doivent tirer en premier, tirent celui de gauche dans la colonne de gauche, celui de droite dans la troisième colonne. Les deux compétiteurs qui tirent en second, tirent celui de gauche dans la deuxième colonne, celui de droite dans la quatrième colonne. Les archers tirent une flèche dans chacun des blasons de la même colonne, dans n'importe quel ordre.

9.5.1.6. Les pelotons commencent le parcours simultanément aux cibles qui leur ont été assignées et le terminent à la cible précédant celle de leur point de départ. Pour les épreuves finales, les pelotons commencent successivement à la même cible. Les pelotons additionnels désignés en second pour une cible attendent, avant de commencer, que le premier peloton ait tiré ses flèches et enregistré les scores.

9.5.1.7. En cas d'incident de matériel, l'ordre des tirs peut être momentanément modifié. En aucun cas, le temps alloué pour la réparation ne doit dépasser 30 minutes. Les autres archers du peloton terminent leur volée et enregistrent leurs scores avant de permettre aux pelotons suivants d'occuper leur cible. Si la réparation n'est terminée qu'après le temps limite (30 mn), l'archer en question pourra rejoindre le peloton, mais aura perdu les flèches qu'aura tiré ce peloton entre-temps.

9.5.1.8. Si un compétiteur est dans l’incapacité de poursuivre le tir en raison d’un problème médical fortuit, survenant après le début des tirs, pas plus de 30 mn sont allouées au personnel médical pour intervenir et décider si le compétiteur est en état de reprendre la compétition sans assistance. La procédure est identique à celle prévue pour l’incident de matériel.

9.5.1.9. Pendant les épreuves finales, aucun temps supplémentaire n’est accordé pour incident de matériel ou médical fortuit. Dans les épreuves par équipes, les autres membres de l’équipe peuvent tirer entre-temps.

9.5.1.10. Un arc brisé peut être remplacé par un arc de rechange ou emprunté.

9.5.1.11 Les compétiteurs d'un peloton peuvent permettre aux autres pelotons de passer, pourvu que les organisateurs et les arbitres soient avertis du changement.

 

Procédure à adopter à l'occasion d'un incident de matériel.

Sauf en Finale où aucun temps supplémentaire ne sera accordé, lorsqu'un archer est sujet à un incident de matériel important nécessitant une réparation qu'il ne peut faire de suite, la procédure suivante doit être adoptée :

1. Dès que l'incident de matériel lui a été déclaré, l'arbitre du secteur doit immédiatement prendre contact, si possible par radio (indispensable dans les grandes compétitions) avec le central radio, afin d'avertir le capitaine d'équipe de l'archer (ou son représentant) qui pourra ainsi apporter le matériel de remplacement nécessaire très rapidement. Il est indispensable que l'organisateur ait le personnel disponible voulu afin d'accompagner le capitaine d'équipe (ou son représentant) au poste où se trouve son archer avec toute la sécurité voulue.

2. Si le capitaine d'équipe (ou son représentant) ne peut pas être joint, l'archer sera accompagné par l'arbitre à l'endroit où se trouve son matériel pour effectuer la réparation.

3. Le peloton de cet archer arrêtera le tir pendant ce temps et les pelotons suivants pourront continuer leur tir en dépassant le peloton en attente.

4. Si l'archer victime de l'incident matériel peut effectuer sa réparation en moins de 30 minutes (le décompte des 30 mn commence dès que le capitaine d'équipe ou son représentant ont été prévenus), il pourra rejoindre son peloton, qui l'attend, et reprendre son tir. Si l'archer en question est dans l'impossibilité de faire la réparation et de rejoindre son peloton dans les 30 minutes, les autres archers reprendront leur tir en s'intercalant entre deux pelotons. Si l'archer effectue sa réparation en plus de 30 minutes, il pourra rejoindre son groupe et continuer le tir à n'importe quel moment, mais il perdra les flèches qu'il n'aura pas pu tirer.

C'est à l'Arbitre de juger si l'incident de matériel est assez important pour appliquer cette procédure : un bris de corde, des problèmes de flèches, un bris de clicker, etc., ne sont pas des incidents si importants qu'ils justifient l'adoption de cette procédure. Un archer, en effet, peut emporter avec lui ce genre de matériel de rechange, car il doit être prêt à affronter ce genre de problèmes.

9.5.1.12. Au cas où un compétiteur ou un peloton de compétiteurs causerait un retard indu pour ce peloton ou pour d'autres pelotons pendant les épreuves de qualification ou d'élimination, l'arbitre, se rendant compte de ceci, mettra le peloton ou l'archer en garde verbalement. Après quoi, tout arbitre pourra chronométrer le compétiteur ou le peloton pendant tout le reste de cette épreuve de la compétition.

- Dans ce cas, un temps limite de 4 mn par cible est accordé à partir de l'instant où le compétiteur prend place aupiquet de tir, ce qu'il doit faire aussitôt que possible dès que la position de tir est libre.

- Un arbitre ayant observé un archer dépassant le temps limite imparti selon la procédure ci-dessus, l'avertira par une note signée sur la feuille de score, indiquant l'heure de l'avertissement.

- Au deuxième et à tout autre avertissement écrit, lors de cette partie de compétition, la flèche marquant le plus haut score sera annulée.

- Le temps limite peut être allongé en cas de circonstances exceptionnelles.

9.5.1.13. Les avertissements pour dépassement de temps ne sont pas reportés d’une étape de la compétition à la suivante.

9.5.1.14. Lors des épreuves finales si le groupe est accompagné par un arbitre, celui-ci donnera le signal de départ et de fin de tir verbalement (GO pour le départ et STOP au bout de 4 minutes).

- L'arbitre montrera un carton jaune pour avertir qu'il ne reste que 30 secondes sur les 4 minutes. Aucun tir ne sera autorisé après le délai de 4 minutes et que l'arbitre aura arrêté le tir.

- Si un archer tire une flèche après que l'arbitre aura cessé le tir, la meilleure flèche de l'archer à cette cible sera annulée.

- Si la flèche tirée hors temps peut être clairement identifiée par un arbitre, c'est sa valeur qui sera annulée.

9.5.1.15. Dans les matches par équipe, l'arbitre enclenchera le chronomètre lorsque le premier archer de l'équipe quitte la zone d'attente (numéro de cible).

9.5.13. Si pour une raison quelconque, durant les épreuves par équipes, les tirs doivent être interrompus, l'arbitre doit arrêter le chronomètre pour l'équipe et le remettre en route dès que le tir peut reprendre.

 

9.6. MARQUAGE ET EVALUATION DES SCORES.

9.6.1. L’enregistrement des scores se fait quand tous les archers d’un peloton ont tiré leurs flèches.

9.6.1.1. A moins qu'il n'en soit décidé autrement par le peloton, le membre du peloton ayant le numéro de départ le plus bas est le leader du peloton, il sera responsable de la conduite du peloton. Le deuxième et le troisième numéro de départ les plus bas feront le marquage des points. Le quatrième archer marquera les impacts des flèches. Dans les pelotons de trois archers, le leader du peloton marquera également les impacts des flèches.

Le peloton ne quittera pas la cible avant que tous les impacts des flèches n'aient été marqués.

9.6.1.2. Les marqueurs inscrivent sur la ligne correspondant à la cible tirée, et dans l'ordre décroissant, la valeur de chaque flèche telle qu’annoncée par le compétiteur concerné. Les autres compétiteurs du peloton peuvent vérifier la valeur des flèches annoncées. Une erreur sur la feuille de marque, découverte avant que les flèches n'aient été retirées, peut être corrigée.(Voir article 9.10.1.)

9.6.1.3. Les marqueurs doivent comparer leurs comptes de points avant que les flèches ne soient retirées de la cible.

9.6.1.4. Dans les épreuves finales, un arbitre accompagne chaque peloton pour contrôler la marque.

9.6.1.5. Dans les épreuves finales, un marqueur pour chaque peloton portera un panneau annonçant les scores successifs des archers du peloton.

9.6.2. Une flèche sera comptée suivant la position de son fût sur la cible. Si le fût d'une flèche touche deux zones de score, elle obtient la valeur la plus élevée touchée.

9.6.2.1. Ni les flèches, ni le blason ne doivent être touchés avant que les scores ne soient enregistrés et scores vérifiés.

9.6.2.2. Si deux flèches ou plus sont tirées dans le même blason de 20 cm, elles seront considérées comme faisant partie de la volée, mais seule la flèche ayant le score le plus faible sera enregistrée. La ou les autres flèches trouvées dans le même blason sont comptées comme manquées.

9.6.2.3. Si plus de trois flèches appartenant au même compétiteur sont trouvées dans la cible ou dans les couloirs de tir, seules les trois flèches de valeur les plus faibles seront enregistrées. Si un compétiteur ou une équipe venait à recommencer, ils pourront être disqualifiés.

9.6.2.4. S'il manque un fragment du blason comprenant le cordon de séparation des zones de score, ou l'emplacement où deux couleurs se rejoignent, ou si le cordon de séparation a été déformé par une flèche, on se servira d'une ligne reconstituée, imaginaire, pour juger de la valeur d'une flèche qui aura frappé cette partie du blason.

9.6.2.5. Une flèche enfichée dans la butte et ne dépassant pas du côté blason ne peut être évaluée que par un arbitre.

9.6.2.6. En cas de rebond ou de flèche traversant la cible :

- Si tous les compétiteurs du peloton s'entendent sur le fait que la flèche a rebondi ou a traversé la butte, ils peuvent aussi décider de la valeur attribuée à cette flèche.

- S'ils ne sont pas d'accord sur la valeur à attribuer à la flèche, tout en étant d'accord sur le fait qu'elle a rebondi ou traversé la butte, cette flèche obtiendra la valeur de l'impact non marqué le plus faible.

9.6.2.7. Lorsqu'une flèche heurte :

9.6.2.7.1 Une autre flèche déjà en cible et y reste encastrée, elle obtient la valeur de la flèche heurtée.

9.6.2.7.2. Une autre flèche, et après avoir été déviée, se plante en cible, elle comptera selon sa position en cible.

9.6.2.7.3. Une autre flèche, et rebondit de la cible, elle comptera la valeur de la flèche heurtée, pourvu que la flèche endommagée puisse être identifiée.

9.6.2.7.4. Un blason autre que celui du compétiteur, elle sera considérée comme faisant partie de la volée, et comptera comme manquée.

9.6.2.7.5. En dehors de la zone de point du blason, comptera comme manquée.

9.6.3. Dans le cas d'égalité au score, les résultats sont arrêtés dans l'ordre suivant :

9.6.3.1. Egalité dans toutes les épreuves sauf pour celles décrites à l’article 9.6.3.2 :

- Tirs individuels et par équipes :

- Plus grand nombre de flèches valant des points.

- Plus grand nombre de flèches valant 5 et "5X ".

- Plus grand nombre de "5 X " uniquement.

- En cas de nouvelle égalité, les compétiteurs sont déclarés ex aequo.

S'il s'agit de définir un classement, par exemple la position des compétiteurs ex aequo sur le tableau des matches des phases éliminatoires, un tirage au sort déterminera la position de ces ex aequo.

9.6.3.2. Pour les égalités concernant l'accession dans les phases éliminatoires, l'admission dans une phase suivante ou lors des matchs en finales pour les médailles dans toute compétition FITA, il y aura des tirs de barrage (sans tenir compte du nombre de flèches en cibles, des 5 et des 5X) :

9.6.3.2.1. En individuel :

- Un tir de barrage d'une flèche (trois tirs au maximum).

- Si l'égalité subsiste au troisième tir de barrage, la flèche la plus près du centre, l'emporte.

- Si l'égalité subsiste, nouveaux tirs d'une seule flèche au plus près du centre jusqu'à ce que l'égalité soit résolue.

- Le temps accordé pour le tir d'une flèche de barrage est de 1/3 du temps (80 secondes).

9.6.3.2.2. Par équipes :

- Une volée de 3 flèches (1 par archer de l'équipe) comme tir de barrage, (maximum 3 barrages).

- Si l'égalité subsiste au troisième tir de barrage, l'équipe avec la flèche la plus près du centre sera déclarée gagnante.

- Si l'égalité subsiste, l'équipe avec la deuxième ou la troisième flèche la plus près du centre l'emporte.

- Si nécessaire, il sera de nouveau tiré un barrage de 3 flèches (une par archer) au plus haut total des points, suivi de l'évaluation la plus près du centre jusqu'à ce que l'égalité soit résolue.

- Le temps accordé pour un tir de barrage par équipe est de 4 minutes.

9.6.3.2.3. Les tirs de barrage se feront sur une cible à la distance maximum pour la division d'arc concernée. Les cibles devront être proches du point de rassemblement. Les organisateurs pourront prévoir des cibles à cet effet.

9.6.3.2.4. Les tirs de barrages seront effectués le plus rapidement possible après que toutes les feuilles de marque de la catégorie concernée auront été enregistrées. Si un archer ne peut être présent pour le tir de barrage dans les 30 mn après que lui ou son capitaine d'équipe aura été averti, il sera déclaré perdant. Si l'archer et son capitaine d’équipe ont quitté le terrain, bien que les résultats n'aient pas été officiellement vérifiés et ainsi n'a pas pu être averti du barrage, l'archer sera déclaré perdant.

9.6.3.2.5. En cas d'égalité dans les demi-finales, le départage se fera sur la dernière cible tirée. Pour les finales, le tir de barrage se fera sur une cible à la distance maximum pour la division d'arc concernée. Les cibles seront placées près de la zone centrale où se déroule la cérémonie. Les organisateurs prévoiront des cibles à cet effet.

9.6.4. Les feuilles de marque doivent être signées par le marqueur et le compétiteur signifiant en cela qu'il est d'accord sur la valeur de chaque flèche. La feuille de marque du marqueur doit être signée par un autre compétiteur de son peloton. En cas de désaccord sur le total, c'est le total des scores de flèches les plus faibles qui sera retenu.

9.6.5. A la fin de la compétition, l’organisateur doit fournir une liste complète des résultats aux compétiteurs, capitaines d’équipes, arbitres et membres du Conseil présents.

.

TIR EN EQUIPE

1. Les équipes sont composées de trois archers, un par arme, (un arc recourbé, un arc nu, un arc à poulies).

2. Les pelotons sont constitués de deux équipes, tirant l'une après l'autre à chaque cible.

2. Chaque équipe tire trois flèches par cible, une par archer, dans le temps limite de 4 minutes pour l'équipe.

3. Chaque archer tire sa flèche du piquet de tir de tir prévu pour sa division.

4. Sur les blasons de 20 cm, chaque archer de l'équipe doit tirer sa flèche dans un centre différent.

5. Un seul archer de l'équipe doit être sur le piquet de tir, les autres attendent au moins 1 mètre en arrière. La concertation entre les archers est autorisée à tout moment.

6. Un capitaine d'équipe peut accompagner son équipe sur le terrain tout au long de la compétition. Il doit se tenir en retrait d'un mètre quand un de ses archers tire. Il peut aller aux cibles à la fin du tir. Il peut communiquer avec ses archers à tout moment, dans la mesure ou il ne dérange pas les équipes adverses.

7. Les autres règles de tir sont celles prévues pour le tir en individuel.

 

3.19 L'ENTRAINEMENT.

3.19.2. Lors d'un championnat de tir en campagne, aucun entraînement ne sera effectué sur les parcours établis pour la compétition.

3.19.2.1. Un terrain d'entraînement doit être mis à disposition à proximité ou en un autre lieu pendant au moins une semaine précédent le premier jour de la compétition.

3.19.2.2. Pendant les jours que durera le tournoi, quelques cibles d'échauffement doivent être installées pour les concurrents près du point de rassemblement. Le terrain d'entraînement et les cibles d'échauffement peuvent être une seule et même chose.

3.19.2.3. Sur le terrain d’entraînement, des cibles en nombre égal au huitième des concurrents inscrits, installées aux différentes distances de la compétition, seront mises à disposition des concurrents pour permettre leur entraînement chaque jour de compétition avant, pendant et après les tirs, aux périodes prévues par les organisateurs.

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE

 

1. COMPETITIONS QUALIFICATIVES EN INDIVIDUEL

1.1. Elles se déroulent, au choix de l'organisateur, sur un parcours de :

12 cibles inconnues + 12 cibles connues ou

24 cibles inconnues, ou 24 cibles connues ou

2 x 12 cibles inconnues, ou 2 x 12 cibles connues tirées une ou deux fois.

A l'intérieur du même parcours de 12 cibles, le panachage de cibles à distances inconnues et de cibles à distances connues est interdit.

Il est souhaitable que le tir en campagne se tire en deux modules, un module comportant 12 ou 24 cibles à distances inconnues et 12 ou 24 cibles à distances connues. Les archers doivent commencer le tir par le module à distances inconnues et le terminer par le module à distances connues. Cependant si la capacité d'accueil en cibles inconnues n'est pas suffisante, eu égard au nombre de pelotons formés (par exemple 19 pelotons sur un parcours de 12 cibles inconnues + 12 cibles connues), on peut utiliser les deux modules dès le départ, mais il est indispensable que les archers d'une même catégorie soient placés sur le même module en pelotons successifs pour tirer le même module en même temps.

Il est souhaité dans la mesure du possible de ne pas mélanger les deux modules.

Un archer qui a participé à l'élaboration d'un parcours comportant des éléments inconnus ne peut être classé, ni prétendre à une qualification pour le championnat de France, ni à une sélection dans une équipe de club, de ligue ou nationale.

1.2. Catégories

Sont reconnues toutes les catégories qui apparaissent dans le tableau officiel des qualifications.

- arc recourbé : Benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors, vétérans.

- arc nu : Seniors.

- arc à poulies : Juniors, seniors, vétérans.

Toutes armes : Les minimes et benjamins tirent du piquet de tir blanc.

Arcs recourbés : Les cadets tirent du piquet de tir bleu.

A titre promotionnel, dans les concours ordinaires, aux championnats départementaux et régionaux, sont reconnus :

Arcs nus : Juniors et vétérans.

Arcs à poulies : Minimes.

Toutes armes : Catégorie Découverte. (Pas de catégories d'âge, tir du piquet de tir blanc. L'organisateur n'est pas tenu d'établir un classement ou un palmarès).

En Provence, à titre promotionnel, sont reconnus :

Arcs à poulies sans viseur : Seniors (piquet de tir bleu)

1.3. Championnats départementaux et régionaux.

Il convient d'établir les classements en respectant toutes les catégories d'âge reconnues dans le tableau officiel des qualifications.

Les championnats de ligue doivent se dérouler à partir du 15 avril.

2. COMPETITIONS QUALIFICATIVES PAR EQUIPES DE CLUBS

Elles se déroulent en suivant les règlements généraux en vigueur.

2.1. Arcs concernés : arc recourbé, arc à poulies ou arc nu.

2.2. Inscription.

* Au cours d'un concours de tir en campagne inscrit au calendrier officiel, un club peut présenter une ou plusieurs équipes.

* Les équipes sont de 4 tireurs de catégories quelconques tirant aux distances internationales.

Un archer provenant d'un autre club ne peut pas faire partie de l'équipe de son nouveau club si son transfert est intervenu moins de six mois avant le championnat de France.

Des jeunes peuvent participer, mais aux piquet de tirs internationaux.

Les noms des 4 tireurs sont déposés au greffe du concours avant le début de la compétition sous le contrôle et la responsabilité de l'arbitre.

Le classement est établi sur les 3 meilleurs scores réalisés à condition qu'il y ait :

* Une dame ou un arc nu (homme ou femme) obligatoire ;

* Un arc à poulies au maximum (homme ou femme) ;

2.3. Qualifications à réaliser.

- Avoir été proclamée équipe championne de ligue quel que soit le score réalisé,

- ou avoir totalisé 910 points sur le total des 3 meilleurs scores de l'équipe inscrite.

Chaque équipe de club qualifiée remplit une fiche de qualification qui sera signée par l'arbitre responsable du concours, et que le club qualifié enverra à la FFTA et au président de ligue pour information. Le club recevra un avis de réception de la FFTA.

C'est le club qui est qualifié, par conséquent, la composition de l'équipe peut être modifiée avant le championnat de France.

Une confirmation de participation de l'équipe du club devra être envoyée à la FFTA, deux semaines au plus tard avant le championnat de France. Elle comprendra les noms et les catégories des archers qui participeront au championnat ainsi que le nom du capitaine d'équipe.

2.4. Période de qualification.

Du lendemain du championnat de France jusqu'à 10 jours avant le championnat de France suivant.

RECOMPENSES ET DISTINCTIONS

Distinctions de la FFTA

Ecussons tir en campagne (arcs recourbés, nus et à poulies)

a - Marcassins. Pour les catégories : benjamins, minimes et cadets (arc recourbé seulement).

150 pts

vert fond blanc.

200 pts

argent fond vert.

250 pts

or fond blanc.

300 pts

or fond noir.

b - Ecureuils. Pour les catégories : juniors, seniors, vétérans.

Arc recourbé - Arc nu

 

Arc à poulies

190 pts

vert fond blanc

200 pts

220 pts

argent fond vert

230 pts

240 pts

or fond blanc

250 pts

270 pts

or fond noir

290 pts

300 pts

or fond bleu

320 pts

330 pts

or fond rouge

350 pts

Ces scores doivent être réalisés sur un parcours homologué au cours d'une compétition officielle, comportant un tir aux distances inconnues de 12 cibles plus un tir aux distances connues de 12 cibles.

 

ARROW-HEAD (F.I.T.A.)

 

6.3.5 Pour la discipline de tir en campagne, il existe la distinction FITA Arrow-head.

6.3.5.1. Les badges peuvent être obtenus par les divisions Arc nu et Arc recourbé, comme suit :

FITA

 

ARCS NUS ET RECOURBES

ARROW HEAD

 

 

 

 

24 cibles

48 cibles

 

H

F

H

F

Verte

198

193

396

386

Brune

228

211

456

422

Grise

258

241

516

482

Noire

288

271

576

542

Blanche

318

301

636

602

Argent

330

313

660

626

Or

340

324

680

648

 

6.3.5.2. Les badges peuvent être obtenus par la division Arc à poulies comme suit :

FITA

 

ARCS A

POULIES

ARROW HEAD

 

 

 

 

24 cibles

48 cibles

 

H

F

H

F

Verte

206

197

412

394

Brune

238

226

476

452

Grise

269

256

538

512

Noire

300

286

600

572

Blanche

331

316

662

632

Argent

344

328

688

656

Or

354

337

708

674

 

6.5.3.3. L'épreuve FITA Arrow-head consiste en n'importe quel nombre de cibles entre 24 et 48, qui soit divisible par quatre (4), c'est à dire deux épreuves FITA tir en campagne complètes, sur les distances fixées par les articles 4.5.3.7. et 4.5.3.8., et qui peuvent être tirés sur les parcours connus et inconnus ou une combinaison des deux.

6.5.3.4. Si une compétition en deux jours est composée de deux épreuves FITA Arrow-head, le compétiteur peut obtenir deux récompenses Arrow-head.

 

 

Les demandes de FITA Arrow-head doivent être faites par l'arbitre responsable du concours dans un délai maximum de 10 jours à l'issue de la compétition.

A la demande, doivent être joints le rapport d'arbitrage, un exemplaire des résultats, les feuilles de marque des demandeurs convenablement remplies.

Doivent y figurer : Le lieu et la date du concours, le nom du club organisateur et son numéro d'agrément, le nom de l'archer, sa catégorie, son numéro de licence, les scores des parcours et le total, les signatures de l'archer et du marqueur.

Les corrections et ratures doivent être contresignées en rouge par un arbitre.

Les dossiers de demande sont à adresser à :

Michel ADNET, Voipreux

51130 VERTUS

 

  ;