COMPAGNIE DES ARCHERS

DE PIETRAMAL

 

Index :

1/Les Arcs BOWTECH

2/Comment choisir son arc classique, fabriquer une corde, calculer le nombre de brins...

3/Reglages d'un arc classique.

 

 

1/Les Arcs Bowtech

 

Page d'accueil

 

 

Après l’effervescence de la fin des année 90 et sa course à la vitesse, depuis plus grand chose de nouveau ne pointait à l’horizon, les grandes majors tel PSE et HOYT se limitant à quelques améliorations de leur produits.

Il aura fallu la percée de Mathews sur le marché avec sa gamme d’arcs à poulies Solo Cam pour amener un peu de fraicheur.

Dans le sillage est apparu aux Etats Unis, Bowtech, jeune marque puisque fondée en 1999 et qui va rapidement faire parler d’elle. En effet dès 2000, celle-ci s’approprie le titre d’arc le plus rapide du monde en atteignant avec son modèle BLACK NIGHT 2 Dual Cam, la vitesse de 350fps à la norme IBO (70# - 30 ‘’ – 5gr/lbs). Dans son sillage les autres modèles de la gamme ont également pris position dans le TOP 10.

Company

Bow Model

IBO (fps)*

Ban (in)

ATA (in)

Bow Tech

Black Knight 2

344-350

5.5

37.5

Bow Tech

Pro 38

322-340

6

37.9

Bow Tech

Extreme Solo

325-333

6

35

Mathews

Black Max

330

5.5

36

High Country

Four Runner MX-1

326

6.5

36

Parker

Force Multiplier

325

6

35

Bow Tech

Mighty Mite

316-324

7.2

31.25

Diamond

Skywalker

323

6.25

36

Bow Tech

Extreme SD

314-322

6

32.5

Fred Bear

Borsalino Take-down

321

N/A

38.25

Bow Tech

Generation 3

312-320

7

37.4

Bow Tech

Patriot

314-320

7.25

33.75

Bow Tech

Tech 29

314-320

6.5

29.5

Mathews

Ultra 2

320

6.125

36

Kodiak Outdoors

KO-36

320

7.25

36

Hoyt

HyperTec

320

6

33

(Origine : FastestBows.com)

Le plus étonnant c’est que les arcs Bowtech atteignent des vitesses incroyables avec des bans assez confortables et une réduction de 80%, lorsque d’autres peinent à atteindre ces vitesses avec des bans plus courts et des réductions beaucoup moins confortables de l’ordre de 65%.

Les vitesses annoncées par Bowtech sont toujours dans une fourchette en fonction de la version de chaque modèle.

A noter que ces vitesses ont été controlées par des sites indépendants et se sont révélées exactes.

Nous allons donc faire un petit tour du fleuron de la gamme ainsi que sur les principales innovations.

Les caractérisques communes aux modèles les plus rapides de chez Bowtech sont l’utilisation d’une poignée très longue combinée à des branches très courtes. Il s’agit bien sur de gagner en nervosité. Le tout couplé avec des bans raisonnables et une forte inclinaison des branches pour plus de stabilité et précision et éviter que les vibrations résiduelles ne ‘’partent’’ vers l’avant et accentuent l’effet de ‘’torque’’ mais plutot vers le haut et le bas.

Le tout ‘’motorisé’’ par des One Cams très novatrices dont nous reparlerons.

BLACK NIGHT 2 (350 fps) : Cette arc utilise une poignée très réflexe et proposé avec une ban de 5.5’’ ou 6.5’’ motorisé par des BK Dual Cam à 65% et a une longueur de 37.5’’ d’axe/axe. Cet un arc assez extrème qui de part ses caractéristiques s’adresse aux archers ayant besoin de vitesse au détriment du confort. Vitesses entre 344 et 350 fps selon les modèles.

 

PRO38 / PRO 40 : voici le fleuron de la marque en version One Cam, ces modèles reprennent la poignée du Black Knight 2, avec des versions avec un ban de 6’’ ou 7’’ très confortable et motorisé au choix par des ‘’STANDART BT CAM 80%’’ ou des ‘’INFINITY CAM 65/80%’’ et d’une longueur de 37.5’’ pour le PRO38 et 39 ‘’ pour le PRO40.

Grace au design de la poignée des vitesses impressionnantes sont atteintes avec toutefois un confort incroyable qu’offre l’utilisation d’un ban plus grand ainsi qu’une réduction de 80%. La longueur des branches déterminant la taille de l’arc. A noter que la poignée BN2 à un positionnement de la stabilisation très bas. Vitesses entre 322 et 340 fps selon les modèles.

 

PATRIOT : Dernier né du catalogue Bowtech, cet arc qui utilise toujours la poignée Black Night 2, intègre cette fois un concept novateur, le VFT (Vertical Force Technology), kézaco ? le concept est le suivant : les branches sont positionnées de manière quasi horizontale( elles le sont une fois l’arc armé), il en ressort la quasi élimination de toutes vibrations résiduelles lors du tir, ni phénomène de ‘’torque ‘’ que l’on rencontre habituellement avec les arc aux poignées très réflexes. Cette arc est disponible avec un ban très confortable de 7.25’’ et les One Cam du catalogue. Vitesse entre 314 et 320 fps selon les modèles.

 

 

GENERATION 3.2 : Autre modèle équipé de la poignée BN2, cet arc au ban généreux (7’’) intègre un concept qui sans être vraiment novateur, du moins remet au goût du jour l’utilisation d’une 3ème poulie en bas de la poignée et qui agit sur les cables afin d’augmenter la pression sur les branches à l’armement. Cet arc a été spécialement étudié pour les compétiteurs américains tirant en IBO et ayant une petite allonge. En effet du fait de la limitation de vitesse (280fps) dans les compétitions IBO, ceux-ci était pénalisés par rapport aux archers ‘’grandes allonges’’. Vitesse entre 312 et 320 fps selon les modèles.

Bowtech propose d’autres modèles dans sa gamme mais plus orientés vers le marché HUNTER, ce sont essentiellement des arcs assez courts d’axe/axe.

Autre innovation les poulies ONE CAM :

Bowtech fourni en standard sur ses arcs la One Cam Standart BT Cam 80% ou en option la très interressante INFINITY CAM.

 

En effet celle-ci outre le fait d’être très rapide (sans avoir recours à un poids de lest comme chez Pse ou Hoyt), est entièrement paramétrable sans l’usage d’une presse. A savoir que vous pouvez intervenir sur l’allonge (Module + réglage fin sur la came), le lett-off (réglable de 65% à 80%), ainsi que le réglage de la vallée ! !

C’est à mon avis une des rares cames performantes du marché à intégrer autant d’options. Il est ainsi possible de personnaliser son réglage de manière très très fine. Les modules d’allonges en fonction des modèles couvrent un large panel d’allonge de 25’’ à 32’’.

Pour finir tous les arcs Bowtech sont équipés en standart de Cables/Cordes ‘’WINNERS’S CHOICE’’, la rolls de la cablerie, puisque ces cordes sont faites suivant un procédé breveté en BCY 8125, manuellement et ‘’pré-étirées’’, livrées avec le centre de la corde repéré et qu’elle sont d’une stabilité remarquable pour tous les utilisateurs de visette sans élastique et ce par tous les temps. Cette excellence a un prix puisque lorsque vous voudrez la remplacer par un modèle identique il vous en coutera entre 70 et 100 euros suivant les modèles.

Actuellement Bowtech poursuit activement son dévelloppement aux US, se rapprochant progressivement de Matthews. Ces arcs ne sont très peu importés en Europe, on trouvera cependant quelques importateurs en Italie, Suisse ou Angletterre.

Il sont de très belle facture avec une belle finition qui sans être du niveau de Hoyt, égale PSE ou Matthews.

Bowtech propose ses arcs avec une ‘LIFETIME GUARANTY ‘, une garantie à vie pour la poignée et les branches (consulter toutefois les limitations de garantie).

Pour le prix il se situe (à titre indicatif), à 600/650$ outre atlantique et 700/750 euros en Europe.

Le Ligue de Provence et plus précisemment le circuit Nature/3D, compte dans ses rangs 2 archers (VOLX et SLC MIRAMAS) qui ont acquis 2 PRO 38 grâce auquels nous avons pu réaliser cet article preuve à l’appui.

Pour en avoir discuter avec les heureux propriétaires, les impressions qu’ils en donnent le plus souvent c’est l’impression que l’arc ‘’n’avance pas’’ et pourtant le rendement est fabuleux, le tout avec un comportement très stable et un confort de tir inégalé. L’alchimie réussie de la vitesse et de la stabilité.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la gamme Bowtech sur leur site : Http://www.bowtecharchery.com

Si vous souhaitez réagir au sujet de cet article ou obtenir d’autres renseignements vous pouvez nous contacter.